La Coorperation Allemande au secours de Cerca-Carvajal

La Coorperation Allemande au secours de Cerca-Carvajal

Par le contact avec Nicole Bergman de ADH et Janika Simon de Action Medeor, deux organisations allemandes travaillant en Haïti. Action Medeor a rapidement placé une commande de 10,000 traitements en faveur de la commune de Cerca-Carvajal. En une semaine le stock est arrivé à l’aéroport de Port-au-Prince. Cependant, la bureaucratie est trop lourde pour permettre aux victimes du choléra de bénéficier de ce don.

Préoccupées par la situation sanitaire qui prévalait à Cerca-Carvajal les organisations de la Coopération allemande ont envoyé en urgence, deux hélicoptères chargés de matériels et de médicaments pour lutter contre l’épidémie de choléra dans cette commune.

La commune de Cerca-Carvajal a connu des jours difficiles au cours de ces derniers mois  d’épidémie de cholera. Le MSPP, World vision, la brigade cubaine et le CSDI ont dû combiner leurs efforts en vue de contrecarrer cette épidémie qui menaçait des milliers de familles. A un moment donné, il manquait un peu de tout, soit le Ringer Lactate, soit le clorox, les raccords, etc.

Au moment d’écrire cet article le don en urgence de  Action Medeor pour le cholera reste toujours à la douane. Pour combien de temps encore ?  Nul ne sait. Pourtant le CSDI est une ONG qui bénéficie de tous les privilèges des ONG, conformément aux lois haïtiennes. En tout cas, n’était-ce pas le secours de la Coopération allemande la situation serait tragique à Cerca-Carvajal.  A date, on a eu 850 cas diagnostiqués et 18 décès. Ces derniers n’ont pas eu la chance d’arriver au centre de traitement (CTC) situé au centre de santé de Cerca-Carvajal.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On Youtube