La population vit à partir de l’agriculture, une agriculture de subsistance, certes. Le CSDI intervient en vue de l’améliorer. Nos interventions couvrent les sections suivantes :

  • Conservation du sol
  • Reboisement
  • Promotion de la culture maraichère
  • Transformation de produits (maïs, canne-à-sucre, plantes médicinales, etc.)
  • Aménagement et protection des sources d’eau
  • Adduction en eau potable
  • Etablissement d’un centre de démonstration en agro-éco-technologie
  • Etablissement d’une ferme pour la promotion de l’élevage

Notre expertise

Ebauche de nos axes d’interventions

Foresterie et protection de l’environnement

Il est difficile de parler du développement rural sans inclure dans son discours la protection de l’environnement. Ce serait un non sens, surtout en Haïti. On a implanté 5 pépinières, produisant en moyenne 150,000 plantules forestières par année et pendant une dizaine d’années. Pour ce faire, on a introduit de nouveaux espèces pour la diversité de la faune et des arbres plus adaptés au milieu.

L’élevage équin et de caprin

Sur la ferme de Digot on a entretenu projet d’élevage caprin avec de race étrangère en vue d’améliorer le cheptel local. L’âne reste l’animal de bataille pour la paysanne qui droit charger sur sa tête des dizaines de kilo pour sortir du jardin à la maison ou au marché On a distribué une trentaine aux femmes à travers les clubs des mères. Le CSDI possède encore une dizaine sur sa ferme d’élevage de Digot.

Réhabilitation de la ferme ferme d’agroforesterie

Incendiée intentionnellement en 2013, la ferme d’agroforesterie implementée par le CSDI a toujours besoin de support pour sa rehabilitation complete et l'approvisionnement de semences rares qu'elle produisait.

Autres publications

La ferme d’agroforesterie du CSDI incendiée, une perte énorme
La ferme d’agroforesterie du CSDI incendiée, une perte énorme

Le 5 avril 2011 un incendie, causée apparemment par la fabrication du charbon trop près de la ferme agricole de plusieurs carreaux de terre du...

Lire la suite
Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On Youtube