Nous demeurons persuadés que scientifiquement l’implantation des programmes, tel que prévu, doit  contribuer à l’amélioration globale des conditions de vie des habitants de la commune de Cerca-Carvajal aux plans : social, économique et culturel.

Social

La formation des comités, leur fonctionnement et la formation des promoteurs vise à créer une nouvelle dimension sociale  au sein de la communauté. Généralement les réunions communautaires ont toujours eu une orientation partisane. Se réunir pour débattre les problèmes communautaires, toutes tendances confondues, n’est pas dans les habitudes des résidents de la zone.

La formation des comités par l’élection des administrateurs est une pratique démocratique intéressante et une preuve de la volonté des bénéficiaires pour se prendre en main. Ces pratiques développent en elles-mêmes l’esprit d’appartenance au milieu et, élargissent leur champ social. Les activités de loisir contribueront également à renforcer la dynamique sociale à travers toute la commune. En plus de créer de nouveaux champs d’activités, elles permettront aux jeunes développer leurs potentialités.

Economique

Le programme de santé permettra aux familles d’économiser des sommes significatives qui devraient être utilisées pour payer des frais liés au traitement de certaines maladies infectieuses endémiques dans la zone. La maladie d’un membre de la famille représente plusieurs semaines et parfois des mois  d’activités perdues pour plusieurs membres de la communauté. En toute logique, une personne en bonne santé est en meilleure condition de productivité. Donc, l’amélioration des conditions sanitaires de la population contribuera à son épanouissement économique et social.

En plus, le programme agro-pastoral dont  l’objectif est d’augmenter la production dans ce secteur demeure un  instrument de progrès économique incontournable pour les agriculteurs (trices) de la micro-région. Il est à noter que l’agro-pastoral constitue l’échafaudage sur lequel repose toutes les activités économiques de la zone. La pratique du petit commerce est limitée à un groupe très réduit de la population. Cette pratique est très fragile à cause de la paupérisation de la région.

L’implantation du système de micro-crédit contribuera au renforcement des activités génératrices de revenu pour les femmes, et plus particulièrement les mères célibataires qui sont les plus défavorisées dans cette catégorie de la société. L’injection de ces nouveaux fonds dans les foyers développera une nouvelle dynamique d’entrepreneur

dans les localités et à travers la micro-région. Autre que l’agriculture, ces femmes auront     d’autres sources de revenus. Elles seront beaucoup plus en mesure de contribuer à la production de biens dans la société.

Ebauche de nos axes d’interventions

Culturel

L’implantation d’un télé-centre informatique offrira des services à la communauté. Elle pourra largement en profiter pour améliorer leur savoir. Les jeunes et par-dessus tout, les élèves du secondaire auront accès à l’autoroute informatique.

 La diffusion au quotidien d’émissions a teneur locale avec la participation de la population et en particulier les jeunes sera une richesse culturelle et un atout important pour la promotion de la culture. L’implantation d’un groupe de musique animé par les jeunes de la micro-région et les cours de formation en musique renforceront la promotion de la culture et le développement des talents chez les jeunes. Elle permettra également la disponibilité dans le milieu d’un outil de saine récréation pour animer des activités socio-culturelles.

Le retour des jeunes boursiers de différents domaines dans leurs localités constituera une banque de ressources humaines disponibles et disposés à s’intégrer aux projets de développement de la micro-région.

Les  activités prévues dans les programmes attireront d’autres  personnes et surtout des professionnels constitueront un apport important à la vie culturelle de la zone. L’amélioration du réseau éducatif actuel, la promotion du sport et des activités réactivés renforceront le niveau culturel de toute la commune et de celles environnantes.

Nous somme à l’écoute de vos commentaires, questions et suggestion sur nos interventions.

Visit Us On FacebookVisit Us On TwitterVisit Us On Google PlusVisit Us On Youtube